À la une

Verneuil-sur-Seine : la ville lutte contre les violences conjugales avec des violentomètres

Violences Conjuguales : Verneuil-sur-Seine lutte avec des emballages contenat un violentomètre

Aboubakry N’diaye – Publié le 25.11.2023, 21h25

Samedi 25 novembre, Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, la ville de Verneuil-sur-Seine (Yvelines) a rappellé son engagement de développer ou renforcer des dispositifs de lutte contre le fléau des violences conjugales, qui a fait 244 000 victimes en France en 2022. 118 femmes ont été tuées au cours de cette même année par leur conjoint ou ex-conjoint. 95 l’ont encore été depuis le début de 2023.

Des actions concrètes sont mises en place dans la commune sur ce sujet, comme des formations de ses agents en contact avec le public, en particulier au sein de la police municipale, pour aider à la détection et l’orientation des victimes.

La ville a lancé l’an dernier une campagne de sensibilisation contre les violences conjugales, inspirée de celle mise en place par le collectif #NousToutes, en imprimant puis en diffusant dans les boulangeries de la commune des sacs à baguettes contenant des messages de prévention, les dispositifs d’accompagnement existants et les numéros des associations de lutte contre les violences.

Outre ces numéros d’aide et d’urgence, cet emballage contient le violentomètre, un outil sous forme de règle, qui permet de mesurer le degré de violences dans un couple à partir d’exemples concrets du quotidien. Conçu par le département de la Seine-Saint-Denis, la Mairie de Paris et l’association « En Avant Toutes », il a déjà été distribué par milliers d’exemplaires sur tout le territoire français depuis sa création. Il est reconnu par les associations expertes comme d’utilité publique dans la lutte contre les violences conjugales.

A Verneuil-sur-Seine, 10 000 de ces emballages ont été distribués, en particulier à l’occasion de la Journée du 25 novembre. « Trop de femmes meurent encore sous les coups de leur conjoint ou de leur compagnon. Il faut absolument prendre des mesures, à tous les niveaux, pour endiguer ce fléau. La mairie, institution politique la plus proche des citoyens, a un rôle clé à jouer dans la lutte contre les violences conjugales » a expliqué Marie-Claude Benhamou, adjointe déléguée aux aînés, à la citoyenneté, à l’état-civil, à la lutte contre les discriminations et à l’événementiel, à l’origine de cette initiative.

À l’occasion de La Nuit du Droit, le 4 octobre dernier, Cyril Aufrechter, conseiller municipal délégué aux affaires juridiques, à l’innovation et au numérique, avait également organisé une ciné-conférence sur ce thème. La projection de ce film « Jusqu’à la garde » (de Xavier Legrand) racontant l’histoire d’un divorce sur fond de violences conjugales avait été suivie d’une conférence-débat animée par Maîtres Sophie Laumonier et Corinna Kerfant, deux avocates du Barreau de Versailles spécialisées en droit de la famille, ainsi que Malorie Hervouet, Intervenante Sociale au pôle psychosocial de Poissy et la major de Police Fabienne Boulard, Déléguée départementale violences intra-familiales des Yvelines.

mantes-actu.net