À la une

Verneuil-sur-Seine : le city-stade dans le quartier de la Garenne inauguré

Verneuil-sur-Seine : le city-stade dans le quartier de la Garenne inauguré

Aboubakry N’diaye – Pubié le 18.10.2023, 17h30

Une aire multisports urbaine de type « city-stade » a ouvert ses portes mercredi dernier à Verneuil-sur-Seine (Yvelines). Pour l’inauguration de ce nouvel équipement en libre accès, de multiples animations étaient prévues, en présence de la championne de foot free-style Lucie Quinton.

Entre deux démonstrations, la jeune femme de 21 ans, championne du monde 2022 dans les catégories du sick 3 (trois essais pour réaliser un enchaînement de figures) et du challenge lower (figures libres et imposées) a expliqué certains gestes et figures, puis invité les personnes du public à les essayer. Des mini- tournois de basket et de football (équipes mixtes) avec des jeunes et des élus étaient également au programme.

Le City-stade est implanté rue Jean-Zay, dans le quartier de La Garenne, à proximité de nombreux équipements publics déjà existants : gymnase Coubertin, collège Jean-Zay, accueil de loisirs élémentaire, stade Régis et terrains de tennis. 

Ce site présente l’avantage d’être à la fois facilement accessible, sûr pour ses usagers car situé à proximité d’une voie très peu empruntée par les véhicules, et dont l’utilisation ne devrait pas générer de nuisances pour le voisinage. Sa proximité avec un complexe sportif, un stade de football et des agrès (également en libre accès), « en fait un site identifié pour la pratique sportive par la population » précise Ida Gonthier, adjointe au Maire de Verneuil déléguée à l’urbanisme, aux services techniques, aux travaux et à l’écologie.

 Ce terrain clôturé permet de pratiquer divers sports de ballon comme le football, le basketball ou le handball, puisque deux buts normalisés de 3 mètres sur 2 (de type handball) et deux paniers de basket au-dessus ont été aménagés.

« Cet endroit permettra la pratique des sports de balles, mais aussi les rencontres multi générationnelles. Un terrain multisports sert surtout aux adolescents, mais également aux familles avec jeunes enfants, aux adultes, aux activités municipales extrascolaires et périscolaires, aux clubs de football : toute la population est concernée ! Actuellement, la ville de Verneuil-sur-Seine ne compte aucun équipement de ce type sur son territoire », ajoute Ida Gonthier.

Le City-stade vient compléter l’offre d’équipements sportifs en libre accès disséminés dans les différents quartiers de la ville : agrès, station de street-workout, plateau d’évolution, courts de tennis, piste d’athlétisme, terrain de football… Un terrain de basket 3X3 (homologué pour les compétitions) et un parcours santé sportif dans le bois viendront bientôt s’ajouter.

mantes-actu.net