Verneuil-sur-Seine : le premier conseil municipal des jeunes installé
Verneuil-sur-Seine : le premier conseil municipal des jeunes installé
Aboubakry N’diaye – Publié le 21.03.2022, 23h42
Le premierconseil municipaldes jeunes (CMJ) de Verneuil–sur–Seinea étéinstallé le 12 mars dernier, en présence de Sarah El Hairy, secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse et de l’Engagement,de la députée Michèle de Vaucouleurs et du sous–préfet Gérard Derouin.
Cette assembléeestcomposée de 20 jeunes âgés de 10 à 15 ans (10 filles et 10 garçons), tous domiciliés dans la communeet issus des différents quartiers et établissements scolaires de la ville (publics ou privé). Manon, Valentin, Yani, Nathan, Sorya, Victor, Inaya, Louis, Lyla, Chayma, Valentine, Nour, Arthur, Elyas, Mahé, Alicia, Xanis, Ioan ont tous reçu à cette occasion leur écharpe de conseiller municipal jeunes, accompagnée du livret du «petit citoyen» et d’une pochette pour ranger tous les documents qu’ils ne manqueront pas d’accumuler durant leur mandat.
«C’est important de donner du temps et de l’énergie au service de l’intérêt général: le CMJ est un bon moyen» les a félicités Michèle de Vaucouleurs. «Vous êtes dans une démarche, un parcours de citoyenneté, a ajouté Sarah El Hairy.Les choses qui rendent un peu heureux, ce sont les choses utiles. Être élu en fait partie.Vous allez apprendre à réfléchir pour l’intérêt général, à tenir des engagements…»«S’il y en avait eu quand j’avais votre âge, j’en aurais probablement fait partie» a renchéri le Maire Fabien Aufrechter, ancien membre du conseil régional des jeunes.
@verneuil78
A travers le CMJ, ces jeunesconseillersauront la possibilité de participer activement à la vie de leurcommuneen mettant en œuvre des projets dans les domaines qui les intéressent : aménagement urbain, animations, solidarité… Mais aussi de donner leur avis sur la vie locale. Cela va également leur permettre de comprendre le fonctionnement d’une collectivité, de découvrir les services municipaux et de travailler avec eux, de connaître le rôle desélus.La municipalité reconnaît cette instance comme un porte–parole de la jeunesse et un interlocuteur privilégié. Ses membres pourront d’ailleurs être amenés à participer aux cérémonies officielles de la ville au même titre que les élus.Selon la charte qui régit ses règles de fonctionnement, «le CMJ s’interdit toute prise de position politique, syndicale, religieuse ou communautariste».
«C’est un espace d’expression, de réflexion, de confrontation d’idées et de débats, puis de mise en œuvre de projets ou d’actions. Le CMJ a donc une mission de consultation, de proposition et d’action»,expliqueMaria Da Silva Parauta,conseillère municipale de Verneuil en charge de la démocratie participative.
Un animateur du service jeunesse les accompagnera dans leur mission et animera les groupes de projets. «Cette créationémane d’une véritable volonté politique locale d’instaurer une instance de dialogue avec les jeunes,reprend Maria Da Silva Parauta. Celas’inscritdans une dynamique citoyenneplus globalede prendre en considération l’avisdes habitantssur le fonctionnement de la commune et de leur permettre de proposer des actions.»
Cetteassemblée de jeunes citoyenss’ajoute aux comités de quartier,relais des élus et services municipaux avec les Vernoliens, constituédans lescinq quartiers de la ville et au conseil des aînés,dont la création est prévue cette année.