Vidéo – Mantes-la-Jolie : découvrez « Wouli », le clip de Kada Ben
Vidéo – Mantes-la-Jolie : découvrez « Wouli », le clip de Kada Ben
KADA est né à Mantes la Jolie, en région Parisienne, il se construit avec la double culture franco-algérienne, une vraie richesse.
Dès son plus jeune âge, c’est en famille qu’il traverse la Méditerranée pour passer les vacances en Algérie. C’est à Oran, berceau du Raï, qu’il est confronté à cette musique, un vrai choc tellement il aime. Ses oncles, ses cousins chantent lors de fêtes dans toute la ville, mariages, fiançailles, baptêmes, réunions familiales … Chaque occasion est prétexte à pousser la chansonnette et Kada se joint à eux naturellement, il y fait ses gammes sur les classiques algériens, les folklores et évidemment le raï.
De retour à Paris, il retrouve les sons sur lesquels il danse et chante (en secret), la funk, la soul, le rhythm and blues, la variété française, la pop… etc. des goûts musicaux très éclectiques.
La musique l’anime, sur son chemin il croise, Momo Mestar (manager), Thierry Maclier (paix à son âme ex bassiste – arrangeur), et surtout Assim Ozadanir, un musicien bien connu dans la région qui a notamment créé les « Etoiles du Raï », groupe qui a eu en son sein Faudel et Fares des chanteurs raï reconnus, Samir Bouchacara compositeur notamment pour le 113 et Magid Fahem guitariste de Manu Chao.
Assim lui apprend, et ensemble ils forment un groupe avec des musiciens d’horizons divers. Ainsi Kada s’adonne à sa passion. Ses temps libres il les consacre à la musique : répétitions, petits concerts, festivals…etc. il y croise de grands noms de la chanson française, internationale et surtout raï.
La vie de famille l’éloigne de la scène, après un long break, il décide de monter un petit groupe oriental pour les mariages et les petites scènes, pour la musique et surtout pour chanter. C’est là qu’il fait de belles rencontres (Khaled, Reda Taliani…) et plusieurs grands musiciens. Des affinités naissent entre lui, Mustapha Kada, Mustapha Didouh et d’autres… Ces derniers lui proposent des collaborations et il se laisse tenter.
Il se lance donc, il mêle le raï à diverses sonorités (électro, funky, salsa,…), l’expression de ses influences artistiques.
Aujourd’hui c’est en équipe que Kada évolue, avec le soutien d’artistes et de professionnels du milieu. En phase de finalisation un EP de 4 titres où on voit apparaitre tout son univers. Avec la collaboration de : Mounaim El Ouazzani (auteur), Sami Bouchareb – Nassim Kouti – Salim Smaili – Assim Ozadanir – Mustapha Didouh, (arrangement et composition), Timm Win (réalisateur clip), Event&Concept (direction artistique) et avec la participation de : Farhat (violon), Julien Tekyan (batterie)…
Wouli, single sorti cet été, soutenu par Faudel, Dj Kim et la radio Beur FM où il a bénéficié d’une large diffusion.