À la une

Violences Conjugales : la ville d’Issou se mobilise avec un banc rouge au parc du château

Violences Conjugales : la ville d’Issou se mobilise avec un banc rouge au parc du château

Aboubakry N’diaye – Publié le 25.11.2023, 21h05

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans le monde, une femme sur trois est victime de violences conjugales. En France, une femme en meurt tous les trois jours. Les violences envers les femmes peuvent être physiques, psychologiques ou sexuelles, conjugales ou non.

A l’occasion de la journée internationale de lutte pour l’élimination des violences faites aux femmes qui a eu lieu ce samedi 25 novembre, la mairie d’Issou et le Réseau CAPVIF (Coordination Action Prévention Violences Intra-Familiales) ont inauguré mercredi dernier un Banc Rouge au sein du Parc du château.

 

 

Ce banc symbolise l’engagement de la Ville sur la question de la lutte contre les violences faites aux femmes. Par sa couleur rouge, il rend hommage aux victimes de violences et de féminicides. La particularité du banc est de venir en aide aux femmes victimes de violences, en disposant d’une plaque avec les numéros d’urgence à connaître pour les victimes et témoins :

• le 39 19, ligne nationale d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences. Ce service et gratuit, anonyme, et accessible 7 jours sur 7 et 24H/24.

• le 17, service d’urgence de la gendarmerie.

Ce mobilier urbain peut être également perçu comme un lieu d’échanges et sert à sensibiliser tous les passants.

L’inauguration du Banc Rouge à Issou était aussi l’occasion pour le réseau CAPVIF, cofondé par les CCAS des villes d’Issou, Juziers, Porcheville et Gargenville de présenter leurs actions autour d’un temps de convivialité.

 

mantes-actu.net