À la une

Violences faites aux femmes : le département des Yvelines mobilisé

Violences faites aux femmes : le département des Yvelines mobilisé

Aboubakry N’diaye – Publié le 05.09.2019, 20h52

Le Grenelle consacré à la lutte contre les violences conjugales s’est ouvert le 3 septembre et s’étirera jusqu’au 25 novembre, journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Dans les Yvelines, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF 78), partenaire clé du Département, accueille, aide et défend les femmes victimes de violences. Le centre a accompagné en un an, près de 1500 Yvelinoises.

Le CIDFF compte 24 salariés, juristes, psychologues et conseillers emploi, qui sont spécifiquement formés à la prise en charge des victimes de violences conjugales. Ils interviennent dans 50 antennes réparties sur tout le département : dans des associations comme l’Etincelle ou encore Women Safe mais également au sein des Commissariats, des Points d’accès au Droit, dans les Maisons de Justice et du Droit et dans l’Unité Médico-Judiciaire de Versailles.

Quelques lieux d’accueil des victimes dans les Yvelines

L’Etincelle (Tél. 01 30 48 40 00 ou 06 10 407 407) est un accueil de jour départemental pour les femmes victimes de violences. Il est situé dans les locaux du CHRS L’Equinoxe. Ouvert sans interruption du lundi au vendredi, l’accès y est libre, confidentiel et gratuit. Les victimes sont accueillies, écoutées et prises en charge (pour s’inscrire dans un parcours d’émancipation et de résilience). Son dispositif de mise en sécurité permet d’agir vite pour les femmes en danger accompagnées de leurs enfants.

Association La DIRE (à Montigny /Trappes : Tél. : 01 30 44 19 87) ; accueil, accompagnement, aide psychologique, conseils juridiques.

L’Association Women Safe (Saint-Germain-en-Laye : Institut en santé génésique ; Tél. 01 39 10 85 35) a déjà accompagné près de 2000 victimes de violences conjugales et enfants témoins de violences. Elle donne près de 100 consultations par semaine.

Composez le 3919

Si vous subissez des violences conjugales ou que vous pensez qu’une femme de votre entourage en est victime, composez le 3919. Il s’agit d’un numéro d’écoute national anonyme : votre appel restera confidentiel.

mantes-actu.net