Yvelines : des établissements médico-sociaux étaient en grève cette semaine
Yvelines : des établissements médico-sociaux étaient en grève cette semaine
Aboubakry N’diaye – Publié le 05.02.2022, 14h35
Des établissements médico-sociaux des Yvelines étaient en grève cette semaine. Des dizaines d’employés ont manifesté mardi 1er février à Versailles devant le conseil départemental. Cette journée de mobilisation consistait à alerter sur les conditions d’accompagnement des personnes accueillies au quotidien.
« Le manque de moyens (humains, matériels…) engendre un défaut sur
l’organisation des structures » déclare une éducatrice. « Le manque d’effectifs se ressent : un.e professionnel.le du médico-social a plusieurs casquettes et est constamment en veille d’informations afin de se perfectionner chaque jour. »
« Le métier d’accompagnant éducatif / éducateur spécialisé/ moniteur éducateur /d’ AES / les paramédicaux… sont des métiers formidables : des
échanges de valeurs tous les jours tant avec les familles qu’avec les usagers. Un investissement de valeur. La mise en place de la SEGUR et de LAFORCADE est une bonne initiative mais crée une iniquité entre les corps de métiers et « néglige » les niveaux des diplômes.
Dans quelque temps, nous rencontrerons encore plus de difficultés dans l’exercice de nos fonctions et nous retrouverons la même problématique que les EHPAD soit le travail à la chaîne où il faudra prendre en compte chaque soin avec la mise en place de SERAPHIN. On déshumanise notre métier / notre accompagnement. » a-t-elle conclu.