Aboubakrry N’diaye – Publié le 16.07.2023, 19h05
81 chantiers d’entretien et de modernisation des routes départementales sont prévus cet été dans 95 communes yvelinoises. Le Département gère et entretient un réseau routier de près de 1 600 km. Chaque année, durant l’été, il déploie d’importants travaux de sécurisation et de modernisation sur son réseau minimisant ainsi l’impact pour les Yvelinois.
Le Département des Yvelines distingue 4 grands types de chantiers d’été :
– les aménagements au titre du programme de Sécurité Routière,
– les renforcements et rénovations de chaussées,
– les aménagements de liaisons douces,
– les travaux de rénovation et d’entretien des ouvrages d’art.
La plupart des chantiers ont démarré au printemps et certains vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.
Depuis avril 2017, la gestion des missions d’entretien et d’exploitation du réseau routier départemental est confiée à l’Etablissement Publique Interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine, un des principaux opérateurs des travaux d’été.
Le chantier phare de l’été 2023 : le projet de diffuseur sur l’A 86 à Vélizy-Villacoublay
Le Département des Yvelines engage les travaux de création d’un nouveau diffuseur entre la RD 57 et l’A 86. Grâce à un franchissement sous l’autoroute et de nouvelles bretelles, l’aménagement permettra d’améliorer les conditions de desserte et d’accessibilité de la zone d’activité et d’emplois de Vélizy-Villacoublay et Meudon-la-Forêt (incluant notamment le Centre commercial régional Westfield Vélizy 2).
Ce projet, dont la maitrise d’ouvrage est assurée par le Département, permettra également d’améliorer les conditions de sécurité et de circulation de l’échangeur actuel A 86 / RN 118.
Montant de l’opération : 49 M€ (participation départementale : 5,2 M€)
Date prévisionnelle de fin de chantier : fin 2024
mantes-actu.net