Aboubakry N’diaye – Publié le 31.08.2023, 15h35
Ministre des Solidarités et des Familles, Aurore BERGÉ, se rendra ce vendredi au Centre de protection maternelle et infantile (PMI) de Rambouillet, puis au Multi-accueil Arc-en-Ciel de la Croix-Rouge française à Coignières.
Politique publique clé au cœur du quotidien des familles, l’accueil des enfants de moins de 3 ans est au croisement de plusieurs priorités du Gouvernement :
- Le plein emploi, avec notamment la reprise d’activité des femmes par une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle,
- La lutte contre les inégalités de destin, en offrant à tous les enfants un accueil professionnel répondant à ses besoins fondamentaux dans cette période fondatrice pour son développement.
La ministre est pleinement engagée dans la construction du service public de la petite enfance qui se traduira par l’ouverture de 200 000 places d’accueil de haute qualité d’ici 2030, engagement du Président de la République et de la Première ministre.
Par ce déplacement en cette période de rentrée de la petite enfance, la ministre souhaite particulièrement mettre en lumière les services de protection maternelle et infantile (PMI), qui jouent un rôle d’accompagnement essentiel tant auprès des parents que des professionnels de la petite enfance, assistants maternels comme personnels et gestionnaires de crèche, pour garantir notamment la sécurité des enfants. .
A l’occasion de ces visites, la Ministre des Solidarités et des Familles rencontrera les enfants, leurs parents, et échangera avec les professionnels pleinement engagés aux quotidien, à qui elle souhaite adresser un message de reconnaissance.