Yvelines : le département remet 147 cartables numériques aux écoliers de Rosny-sur-Seine
Yvelines : le département remet 147 cartables numériques aux écoliers de Rosny-sur-Seine
Aboubakry N’diaye – Publié le 17.05.2024, 09h45
Mardi dernier à l’Espace Corot de Rosny-sur-Seine, 147 cartables numériques ont été remis aux élèves de CM1 et CM2 des écoles élémentaires des Baronnes et de La Justice. Cet événement a eu lieu en présence de Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, Cécile Dumoulin vice-Présidente du Conseil Départemental des Yvelines en charge des collèges, Laurent Rochette directeur général de Seine-et-Yvelines Numérique, Pierre-Yves Dumoulin maire de Rosny-sur-Seine, l’équipe municipale ainsi que les directeurs d’écoles,Cyril Bonzom et Hervé Hocquette.
Le projet e-SY est mené conjointement par le département des Yvelines, Seine-et-Yvelines Numérique et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Seine-et-Yvelines Numérique accompagne les enfants dès leur plus jeune âge avec son projet e-SY, visant à équiper individuellement les élèves pour faciliter l’apprentissage et permettre aux enseignants de personnaliser les enseignements.
Ce nouvel outil numérique comprend un ensemble de logiciels éducatifs embarqués, avec un accès à Internet entièrement sécurisé en classe et à la maison. Chaque élève reçoit son propre cartable numérique qu’il conservera tout au long de sa scolarité, jusqu’en classe de 3ème.
« Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Département des Yvelines, qui œuvre à la réduction de la fracture numérique. Nous leur sommes très reconnaissants » précise le maire Pierre-Yves Dumoulin.
« La commune de Rosny-sur-Seine est fière d’être parmi les 9 communes sur 253 dans le département des Yvelines qui ont bénéficié des cartables numériques pour leurs écoliers. Cette initiative audacieuse démontre notre engagement à offrir une éducation de qualité à nos jeunes, tout en intégrant les technologies modernes dans le processus d’éducation. Il est important de souligner que cette initiative n’aurait pas été possible sans le soutien financier de la commune. Les élèves ont désormais tous les outils nécessaires pour réussir leur entrée au collège » a-t-il conclu.