À la une

Yvelines : les héroïnes discrètes mises à l’honneur au Château de Versailles le 8 mars

Yvelines : les héroïnes discrètes mises à l’honneur au Château de Versailles le 8 mars

Aboubakry N’diaye – Publié le 13.03.2023, 12h00

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes qui s’est déroulée le 8 mars dernier, Pascal Courtade, préfet délégué à l’égalité des chances et Catherine Pégard, présidente de l’établissement public de Versailles ont présidé la cérémonie de remise du prix des Plurielles au Grand Trianon, en présence de Maryvonne Caillibotte, procureur de la République de Versailles, de François Garay, maire des Mureaux, de Samy Damergy, maire de Mantes-la-Ville et de la maire adjointe en charge de la citoyenneté de Saint-Germain-en-Laye.

Cette soirée a été l’occasion de mettre en lumière les 4 femmes plébiscitées par les habitants des trois communes concernées, Les Mureaux, Mantes-la-Ville et Saint-Germain-en-Laye.

Claire-Marie BARON (Mantes la Ville), retraitée, a travaillé 26 ans comme enseignante en maternelle au Val Fourré,  Épône et Mantes la Ville. Elle est bénévole et membre de plusieurs associations autour de l’écologie et de la solidarité comme « vélo du mantois », « repair’café », « bio-copains » (qui sensibilise à l’agriculture biologique)…

Elle accompagne également des familles de l’hôtel social d’Épône et est engagée dans la construction d’un éco-hameau, dans une démarche d’habitat participatif.

Ouahida LAOUR (Mantes la Ville), maman de 5 enfants s’est longtemps investie bénévolement dans des structures pour l’enfance avant de devenir agent de la ville et de contribuer activement à la réussite des projets du CVS (centres de vie sociale) comme les sorties, les différents ateliers proposés et les moments de convivialité.

Faiza SAADAN (St-Germain-en-Laye), maman de 6 enfants, vice-présidente de l’association « savoirs et partage » née en 2013, elle a créé une épicerie solidaire à Saint-Germain-en-Laye permettant à de nombreuses familles de faire leurs courses sans justifier de leur pauvreté.

D’autres épiceries solidaires ont été ouvertes sur 4 autres communes et sont encadrées par 25 bénévoles.

Siham YARA (Les Mureaux), maman d’un enfant autiste de 10 ans, a dû interrompre à plusieurs reprises sa carrière afin de s’occuper de son fils privé d’un établissement adapté à son handicap. 

Elle s’engage actuellement activement sur deux projets :

  • la création d’un salon de coiffure ambulant pour les personnes en situation de handicap à domicile ou en établissement spécialisé, principalement pour les autistes qui ne supportent pas les endroits bruyants ;
  • la création d’une association « c’est quoi les bails » afin d’aider les parents à mieux vivre avec leur enfant handicapé et les déculpabiliser d’une situation qu’ils considèrent comme injuste.

mantes-actu.net