À la une

Yvelines – Transition Ecologique : l’association d’élus « Vert L’Avenir » lancé à Mézières-sur-Seine 

Yvelines – Transition Ecologique : le cercle d’élus « Vert l’Avenir » lancé à Mézières-sur-Seine 

Aboubakry N’diaye – Publié le 12.02.2024, 13h44

Franck Fontaine maire de Mézières-sur-Seine et Lionel Wastl maire d’Andrésy ont officiellement lancé le cercle de réflexion Vert L’Avenir le 5 février dernier à Mézières-sur-Seine. 

L’association Vert L’Avenir a plusieurs objectifs : répondre efficacement aux défis du dérèglement climatique et transformer le territoire a l’échelle des communes respectives en mutualisant les retours d’expérience, être force de proposition, être capable d’interpeler le législateur sur les besoins et attentes, travailler sur des projets communs et pour finir la capacité d’éditer un Livre Blanc.

Le collectif Vert L’avenir regroupe une vingtaine d’élus du Nord des Yvelines comme Jamila El Bellaj troisième adjointe* au maire à Mantes-la-Jolie, élue vice-présidente de Vert L’Avenir, Mickaël Littière conseiller municipal à Conflans Sainte-Honorine et suppléant de la députée Nadia Hai, Fabien Aufrechter maire de Verneuil-sur-Seine, Isabelle Satre élue à Plaisir (prospective et à l’expérimentation des politiques publiques) ou encore Stéphane Tremblay le maire de Buchelay.

Franck Fontaine, maire de Mézières-sur-Seine : 

« Dans nos communes, nous menons déjà de nombreux projets en faveur de la transition écologique. Si certains projets constituent de belles réussites pour la préservation de notre cadre de vie d’autres s’avèrent problématiques en dépit des efforts déployés par les élus et les agents pour leurs financements et leur mise en œuvre. Lionel Wastl, maire d’Andrésy, et moi-même pensons que seuls le partage d’expériences et le recensement des bonnes pratiques écologiques entre membres de Vert /Avenir nous permettront de transformer de manière collective et à l’échelle de nos communes respectives, l’ensemble de notre territoire.»

Lionel Wastl, maire d’Andrésy :

« Pour répondre aux défis du dérèglement climatique à l’échelle de notre territoire, en tant que maires, nous devons aussi anticiper l’avenir en prenant dès aujourd’hui les bonnes décisions et cela tout en tenant compte du cadre réglementaire actuel, de nos contraintes budgétaires parfois très fortes. Nous devons aussi incarner on changement auprès de nos agents et de nos administres. Pour Franck Fontaine, maire de Mézières-sur Seine, et moi-même, l’accélération de la mise en œuvre de la transition écologique relève du défi à la fois individuel et collectif auquel nous pouvons répondre de manière collaborative, en dehors de tout parti politique, au sein de notre cercle de réflexion Vert l’Avenir. »

 

 

 

Co-Présidents : Franck Fontaine et Lionel Wastl

Vice-Présidente : Jamila El Bellaj 

Trésorier : Mickaël Littière

Secrétaire : Isabelle Satre

*Culture, patrimoine, transition écologique, cadre de vie

mantes-actu.net