À la une

Yvelines – Zones Rurales : le département lance MobilitY’ pour développer l’électromobilité

Yvelines – Zones Rurales : le département lance MobilitY’ pour développer l’électromobilité

Aboubakry N’diaye – Publié le 08.06.2023, 12h50

En 2022, 32 000 véhicules électriques étaient en circulation dans les Yvelines et 1 521 bornes disponibles*. Conscient des enjeux de mobilité durable, le Département des Yvelines renforce son action de solidarité territoriale et de transition énergétique par le déploiement de MobilitY’.

Ce dispositif, qui s’adresse en priorité aux bénéficiaires du RSA et agents communaux, vise à implanter, au cœur du territoire rural Yvelinois : des véhicules électriques en autopartage, des bornes de recharge dédiées et des ombrières photovoltaïques. Condé-sur-Vesgre est la première des 13 communes rurales à s’inscrire au sein de cette expérimentation.  Le montant de l’opération  est de 1,6 M€ TTC.

Contribuer à l’essor de l’électromobilité

Avec MobilitY’, le Département souhaite construire, en complément des acteurs territoriaux, des solutions d’électromobilité durables et accessibles à tous. Trois axes majeurs de développement constituent le dispositif :

– la mobilité : pour désenclaver les territoires ruraux, densifier le maillage en BRVE**, permettre la recharge en itinérance et contribuer au développement des usages d’électromobilité au cœur des pratiques des Yvelinois,

– la solidarité entre territoires urbains et ruraux mais aussi le désenclavement des personnes isolées, l’appui aux associations pour une mobilité verte à un tarif solidaire et l’accompagnement à la réinsertion des bénéficiaires du RSA avec la mise à disposition de véhicules,

– la transition écologique grâce à un dispositif luttant contre l’effet de serre et contribuant à l’amélioration globale de la qualité de vie.

Renforcer l’action de solidarité territoriale et de transition énergétique

Véritable dispositif d’électromobilité solidaire, MobilitY’ se compose :

– d’une ombrière photovoltaïque dotée de 15 à 20 panneaux et équipée de micro-onduleurs permettant la remontée d’informations continue vers une plateforme de monitoring intégrée,

– d’une borne de recharge de véhicules électriques permettant une charge accélérée (22 kVA), 2 points de charge (1 réservé au véhicule en usage partagé + 1 ouvert grand public),

– d’un véhicule électrique (Zoé ou Partner) en usage partagé via une application mobile.

MobilitY’ s’adresse gratuitement :

– aux bénéficiaires du RSA dans le cadre de leur contrat d’engagement réciproque avec le Département ;

– aux agents et conseillers communaux dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Pour les associations communales, un tarif solidaire a été fixé à 5€ de l’heure.

Rendre accessible l’électromobilité dans les zones rurales dans son ensemble d’ici fin 2025

Au total, 13 communes yvelinoises prennent part à l’expérimentation. Condé-sur-Vesgre est la première commune à accueillir MobilitY’. Par la suite, Neauphlette, Maulette, Fontenay-Mauvoisin, Breuil-Bois-Robert, Ménerville, Perdreauville, Vert, Orvilliers, Bréval, Villette, Adainville et Dammartin-en-Serve seront dotées du dispositif.

D’ici fin 2023, un bilan d’étape sera effectué en prévision d’une généralisation du dispositif pour les 142 villages yvelinois restants (de moins de 2 000 habitants).

MobilitY’ est un projet multi-partenarial impliquant : le Département des Yvelines, en tant que maître d’ouvrage, propriétaire de l’ensemble des biens matériels du dispositif ; Seine-et-Yvelines Numérique, en qualité de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage ; l’agence départementale Ingéniery, interlocutrice unique des communes pendant la phase pilote du projet.

* Données du Schéma directeur du Syndicat d’Energie des Yvelines, novembre 2022

**BRVE : Borne de Rechargement Véhicule Électrique